Quand on réfléchit aux différents modes de chauffage et de récupération de l’énergie, on se heurte vite à la question écologique ou à celle des économies d’énergie. Pour parvenir à allier écologie et économies, la pompe à chaleur est la solution idéale. Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur et chacune comporte ses propres spécificités.
Le type de pompe à chaleur
Les pompes à chaleur aérothermiques
Parmi cette famille, on note deux catégories :
Les pompes à chaleur air-eau et air-air
Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus répandues et les plus populaires actuellement. Elles sont idéales pour un climat doux. Parmi elles, on note la pompe à chaleur air-air ou air-eau, deux modèles que vous pouvez voir sur le site de Cedeo. La pompe à chaleur air-air va puiser les calories présentes dans l’air extérieur et la restituer sous forme de chaleur dans l’habitation. La pompe à chaleur air-eau quant à elle nécessite des radiateurs à eau. Elle peut être utilisée avec des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. Bien moins onéreuses à installer que les autres modèles, vous aurez l’embarras du choix concernant les versions disponibles. Ce type de pompe sera plus adaptée si vous habitez une maison déjà construite, voire ancienne, car elles sont plus faciles à installer. Essayez autant que possible de placer le bloc extérieur loin de vos fenêtres et de celles de vos voisins pour limiter les nuisances sonores.
Les PAC géothermiques
Les pompes à chaleur géothermiques sont capables de capter la chaleur dans le sol puis de la restituer. Il peut s’agir de pompe à chaleur sol-sol, sol-eau ou eau-eau. Il faudra alors installer de longs canaux dans votre jardin souvent d’une grandeur équivalente à celle de la surface à chauffer. Ainsi, ces pompes sont plus chères et leur installation convient mieux aux grandes surfaces avec de grands jardins. Si vous faites construire, c’est parfait. C’est un mode de chauffage qui respecte l’environnement. Les canaux peuvent être placés horizontalement ou verticalement. La pompe à chaleur eau-eau par exemple puise l’eau des nappes phréatiques et la restitue dans la maison. Il vous faudra obtenir une autorisation administrative pour les placer dans votre jardin. Par ailleurs, sachez que leur installation dépendra de la nature de votre sol et de sa friabilité. Les travaux sont aussi plus importants et nécessitent des forages et terrassements.
Cas particulier de la pompe à chaleur hybride
Cette pompe à chaleur est composée d’une pompe air-eau et d’une chaudière à condensation qui peut fonctionner au gaz ou au fioul. Très économique, elle permet de parer à toute éventualité notamment l’hiver lorsque le rendement est parfois moins important.
L’emplacement, le rendement, les dimensions
Placez de préférence votre bloc extérieur côté sud pour un maximum de calories à récupérer. Enfin, prenez garde au coefficient de performance. Il vous indique le rendement de votre pompe. Il est conseillé d’opter pour un COP de 3 ou plus, cela signifie que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue 3 kWh d’énergie utilisable. Préférez une pompe à chaleur d’une taille adaptée à la surface à chauffer, car si elle est trop petite, elle risque de ne pas être suffisante à elle seule et devra être complétée par un chauffage électrique. À contrario, si elle est trop grande, elle consommera davantage d’énergie inutilement ce qui risque de poser problème à plus ou moins long terme.
Votre pompe à chaleur pourra chauffer toutes les pièces de votre maison, produire de l’eau chaude sanitaire et bien plus encore. Certaines sont même réversibles et peuvent servir de climatisation l’été.