Troubles musculosquelettiques : comment les eviter

Les troubles musculosquelettiques ou TMS touchent de plus en plus de travailleurs, quel que soit le secteur d’activité. Affectant les zones autour des articulations, ces troubles sont non seulement douloureux, mais peuvent devenir invalidants. Voici quelques conseils pour s’en prémunir au cours de votre activité professionnelle.

La manutention, métier à risque pour les troubles musculosquelettiques

La manutention manuelle suppose de porter des charges lourdes, ce qui va à terme risquer de provoquer des problèmes de santé, notamment musculosquelettiques. Le site Ameli nous rappelle que la manifestation la plus fréquente (38%) de TMS est le syndrome du canal carpien. Celui-ci se manifeste comme trouble du nerf médian autour du poignet. Pour le limiter, les manutentionnaires peuvent utiliser des dérouleurs de film étirable (voir sur https://www.bbaemballages.com/derouleurs-film-etirable-manuel) pour limiter les tensions occasionnées à la main lors du filmage des palettes.

Un autre symptôme fréquent dans le monde de la manutention va être la lombalgie. Celle-ci est souvent due à une mauvaise posture au moment de soulever une charge lourde. Il est donc indiqué aux manutentionnaires de ne pas se baisser en se cassant le dos, mais se baisser en pliant les genoux pour éviter de développer des lombalgies sur le long terme.
Le maintien d’une charge peut lui aussi provoquer à terme des troubles musculosquelettiques. Aussi, de plus en plus d’entrepôts se dotent d’équipements aidant à la manutention pour limiter le poids que devront porter les humains, et confier ces charges lourdes aux machines.

Ces TMS du métier de manutentionnaire se retrouvent aussi dans d’autres métiers où l’on est amené à bouger, comme dans l’agriculture par exemple. Là encore, les bons gestes et équipements adaptés sont les bienvenus pour se prémunir de ces risques.

Troubles musculosquelettiques et travail de bureau

Si vous occupez une activité sédentaire, un « travail de bureau » qui ne vous sollicite pas physiquement, vous pensez peut-être ne pas risque de développer de trouble musculosquelettique. Eh bien, détrompez vous ! De nombreuses heures passées assis derrière un écran peuvent être ravageuses pour vos articulations, que cela soit au niveau des mains, des cervicales, du dos… Votre activité a beau être sédentaire, si vous êtes dans une mauvaise posture, vos articulations et muscles en souffrent.

Aussi, pour limiter l’apparition de troubles musculosquelettiques dans un travail sédentaire, plusieurs moyens existent. Vous pourrez par exemple utiliser un repose-poignet comme tapis de souris. Celui-ci permettra de limiter les tensions qui s’accumulent au fil des clics de la journée. Le choix du fauteuil de bureau est lui aussi très important. Il doit vous permettre une assise confortable, sans tensions dans le haut ou le bas du dos. 
Assurez-vous également de ne pas vous pencher pour regarder votre écran. On estime en effet que la hauteur de l’écran doit se situer à celle de vos yeux, pour vous éviter de vous courber.

Enfin, n’hésitez pas à faire régulièrement, même de courte durée, pour lutter contre la sédentarité et de mauvaises postures statiques. Passer régulièrement à la station debout permettrait de solliciter jambes et dos et limiter les gestes répétitifs. D’ailleurs, certaines entreprises proposent même des bureaux assis-debout pour alterner ces positions tout au long de sa journée de travail.