Conseils pour ameliorer la posture devant les ecrans

L’utilisation fréquente d’écrans combinée à une mauvaise posture au travail ou en dehors du travail peut entraîner à la longue une gêne oculaire et posturale. Pour éviter ces problèmes, nous allons vous donner des conseils et solutions pour optimiser la posture devant les écrans d’ordinateur.

Distance entre l’écran et l’utilisateur

La distance entre les yeux de l’utilisateur et l’écran ne doit pas être inférieure à 40 cm ni supérieure à 80 cm. Sur Celside, vous pouvez trouver qu’il est recommandé de placer l’écran un peu en dessous de l’horizontale, à environ 10-20º. La tête ne doit pas être obligée de bouger pour voir l’écran. En effet, cela signifierait que l’écran est trop bas par rapport aux yeux. L’écran ne doit jamais se trouver au-dessus de la ligne horizontale du regard.

Disposition des éléments sur la table de travail

Idéalement, le porte-documents doit se trouver à peu près à la même distance de l’écran et à droite ou à gauche de celui-ci, légèrement incliné et tourné de manière à pointer vers le visage. Il est plus confortable pour les droitiers de le garder à droite et pour les gauchers de le garder à gauche. Toutefois, cela ne fait jamais de mal d’alterner les côtés. La raison de ce positionnement est de minimiser l’accommodation des yeux et l’effort musculaire. Il doit être réglable en hauteur, en inclinaison et en rotation, tout comme l’écran.

S’il n’y a pas la possibilité d’avoir un porte-document et que les documents doivent être posés sur la table à côté du clavier, c’est moins idéal. Toutefois, faites pivoter les papiers, de sorte qu’ils soient alignés avec vos yeux lorsque vous les pointez. Si le cou est forcé vers le même côté, essayez donc d’alterner le côté des papiers de temps en temps, si possible. Il n’est pas conseillé de placer des documents entre le clavier et l’écran.

Position du corps par rapport à la table de travail

Le dos doit être soutenu par le dossier de la chaise, de sorte qu’il reste aussi vertical que possible. Les cuisses doivent être à peu près horizontales et les jambes doivent être à environ 90° par rapport aux cuisses, avec la possibilité de s’étirer de temps en temps. Les pieds doivent atteindre le sol et y reposer. Dans certains cas, un repose-pieds légèrement incliné est nécessaire pour qu’ils puissent s’appuyer sur une surface.

L’avant-bras et le bras doivent former un angle d’environ 90° avec les mains détendues, sans extension ni déviation latérale. Les poignets doivent reposer sur la surface de la table devant le clavier. Le clavier doit être réglable en hauteur. S’il y a une grande différence de hauteur entre le clavier et la table, il est conseillé de placer un coussin sur laquelle les poignets peuvent glisser. De ce fait, elles ne restent pas en l’air, avec la tension qui en résulte.

Idéalement, le fauteuil doit être un fauteuil roulant. Toutefois, il doit offrir une résistance suffisante aux mouvements involontaires. La hauteur du siège doit être réglable depuis la position assise. Il en va de même pour le dossier. Il est préférable que la chaise soit équipée d’accoudoirs, afin que vous puissiez y reposer vos mains lorsque vous les éloignez du clavier.