Des nouvelles sur le marché immobilier en France

Au grand titre sur l’immobilier selon l’éditorial du site « seloger.com », le marché de l’immobilier était propice en 2020, elle n’a pas rencontré de crise et la vente a eu une belle flèche grimpante. Mais depuis le début de l’année 2021, le prix des immeubles a augmenté et les analystes en immobilier pensent que cela va encore s’empirer.

Pourquoi l’immobilier était-il en pleine forme après la crise ?

La première raison est que même si le taux de chômage a augmenté, les salariés ont fait des économies, puisque l’État s’est consacré une somme considérable pour les aider. Beaucoup de gens ne pouvaient plus payer leur loyer et ont décidé de retourner à la campagne et d’acheter un petit lotissement à un prix bradé. Les agents immobiliers se sont même étonnés, car il y a des logements qui ont stagné depuis longtemps, mais qui ont eu des acheteurs à la fin. En constatant cette situation, les acteurs sur ces secteurs ont profité de la motivation des gens à avoir leur propre logement et ont augmenté le prix sur le marché.

Il est difficile d’acheter une maison

Le marché immobilier est devenu un terrain de luxe que les familles modestes ne peuvent plus s’en procurer. La première raison de cette baisse de la demande est l’impossibilité au foyer modeste d’emprunter de l’argent, vu que le crédit immobilier est interdit à la banque parce qu’ils n’ont pas assez de fonds pour cela. La seconde raison est de constater que la valeur immobilière a diminué et que beaucoup ne pensent plus à s’investir comme refuge, mais un local de business. Et enfin, la dernière raison est ce changement de loi sur la difficulté de faire une demande de domiciliation, vu qu’il n’y a plus d’entité qui s’occupe de cela après la crise.

Pourquoi le prix de l’immobilier a eu une hausse très exorbitante ?

On a constaté que les acteurs dans l’immobilier pensent rattraper leurs chiffres d’affaires dès le déconfinement a été déclaré. Plusieurs projets qui ont stagné ont repris et ont besoin d’un nouveau ravitaillement des matériaux. Donc, il faudrait rattraper les pertes par de nouvelles ventes. Les transactions ont décalé et les clients demandent un ajournement de paiement. Ce qu’ils n’ont pas pensé que suite à ce profit, le marché peut rétrograder et se mettre en baisse, et en ce moment, il y a tellement d’offres dont le prix a été bradé.
Les nouvelles recommandations selon le HCSF ou Hauts Conseils de Stabilité financière

À propos des affaires en immobilier, les banques qui n’ont pas supprimé le programme de crédit ou de prêts sont priées de remettre à la normale leur taux d’intérêt et de réviser les dossiers des gens qui ont fait des demandes de prêts lors du confinement. En effet, les banques qui ont toujours octroyées du prêt à ses clients ont augmenté leur taux d’intérêt deux à trois fois plus que la norme. Et ils ont eu beaucoup de profit, car ils ont eu peu de concurrents, donc le prix de l’immobilier augmente de trois à quatre fois que d’habitude.

Suite à cette constatation, l’immobilier n’est pas en forme en ce moment, et l’instabilité de prix est à voir par les autorités compétentes afin de redémarrer à nouveau les projets qui ont stagné depuis presque deux ans maintenant.