Elevage de dindes : quelques conseils utiles

À la recherche d’une alternative de production rentable ? L’élevage de dindes est un moyen d’obtenir une viande délicieuse pour la consommation quotidienne. La rentabilité est très élevée pendant les fêtes, notamment la période de Noël et de Nouvel An. Toutefois, l’élevage de ces oiseaux dans une exploitation agricole nécessite un engagement et un dévouement. À cela s’ajoutent les bases nécessaires comme la maîtrise de l’alimentation, l’hydratation et d’autres conseils offerts par des experts. Lisez la suite pour en savoir plus !

L’alimentation des dindes

Un aliment contenant 30 % de protéines est recommandé pour les dindonneaux, surtout pendant les huit premières semaines de leur vie. Après 14 semaines, les oiseaux devraient recevoir des flocons d’avoine et des grains de maïs. Après 20 semaines, les jeunes dindes doivent être nourries avec un mélange de céréales et de purée de pommes de terre. En outre, à ce stade de leur vie, ils peuvent déjà brouter librement dans les champs.

Pour atteindre l’objectif de taille comme celle de l’élevage de dindes du groupe LDC, il est conseillé de renoncer aux programmes d’alimentation de qualité commerciale. Il faut garder à l’esprit que ces stratégies nutritionnelles peuvent augmenter la taille des dindes, mais la qualité de la viande des animaux s’en trouve considérablement réduite.

L’hydratation des dindes

Il est important de veiller à ce que les dindes âgées aient un accès libre à leur nourriture et à de l’eau fraîche. Il en va de même pour les dindonneaux. Les dindes risquent de mourir de faim si leur nourriture n’est pas à portée de main. Il est également recommandé de consulter un vétérinaire pour toute question concernant l’alimentation et l’hydratation.

Prévoyez un espace adéquat pour les oiseaux. Il ne faut jamais surcharger l’espace. Cela permet de réduire le risque de maladies contagieuses et même d’attaques entre les dindes. Les spécialistes recommandent de mettre de côté les oiseaux malades afin qu’ils n’affectent pas la santé des autres ou celle des personnes qui s’en occupent.

Autres conseils utiles

Dans un premier temps, il est conseillé de placer les petits oiseaux nouvellement éclos dans une petite couveuse de dimensions appropriées. Le fond de cette pièce peut être recouvert de papier absorbant et la nourriture éparpillée dans cet espace doit être placée sur des serviettes en papier. Cela permet aux jeunes dindes de manger et de s’habituer à manger sur place. Avec le temps, une mangeoire à poule classique, mais plus petite peut être utilisée à cette fin.

Certains éleveurs coupent une partie du bec des jeunes dindes afin de réduire considérablement les risques d’attaques entre jeunes dindes. Il s’agit d’un conseil à ne pas prendre à la légère tout comme le contrôle de la température de l’espace que ces oiseaux occuperont dans la ferme ou le couvoir. Il convient également de contrôler rigoureusement le poids et la croissance des oiseaux semaine après semaine. Cela vous permet de connaître s’il est opportun de modifier la quantité de nourriture offerte quotidiennement ou de la compléter par des suppléments spéciaux disponibles dans les meilleures pharmacies vétérinaires.