La prospection, une activite quotidienne

L’un des aspects les plus importants d’une entreprise est sa capacité à communiquer. En effet, qu’il s’agisse de recrutement ou de prise de contact, la communication peut faire la différence entre une entreprise qui arrive à maintenir ses commandes grâce à un carnet de contact bien fourni, et une entreprise qui peine à maintenir sa croissance. Une entreprise qui ne parvient pas à communiquer ne peut pas demeurer compétitive.

Communication et Cold emailing

En tant qu’entrepreneur, vous aurez parfois besoin de prendre contact avec d’autres entreprises pour des partenariats, mais aussi avec de potentiels clients. Le contact avec d’autres entreprises peut se faire dans la volonté de former un partenariat, alors que celui avec des particuliers peut avoir pour intérêt de vendre des produits et des services. Pour cette prise de contact, vous pouvez vous appuyer sur le lien suivant : https://blog.waalaxy.com/emailing-marketing/ , lien qui peut vous donner quelques bons conseils pour le Cold emailing.

En effet, si l’emailing classique se résumait en une prise de contact avec le plus souvent un intermédiaire, le Cold emailing est une prise de contact un peu plus brute qui se fait de manière très directe.

Le bon fonctionnement du Cold emailing

La première prise de contact est toujours cruciale. La moindre erreur ou le moindre doute provoqué par une maladresse peut vous faire perdre en crédibilité. Cette perte en crédibilité peut ensuite nuire à la formation de votre partenariat, ou à la vente de vos produits et/ou services. En effet, si cette prise de contact est brute, et un peu trop généralisée, elle peut être perçue comme un spam et donc ne pas être prise au sérieux, si ce n’est ignoré, voire bloquer.

Il est en conséquence important de bien choisir la formulation de son mail, mais surtout de lui donner un caractère très humain afin de ne pas provoquer une méfiance mal venue. Bien sûr, pour que ce caractère soit visible, il faut que la mise en forme serve votre propos et qu’elle ne soit pas trop générale. L’idéal est d’éviter les messages groupés et de se concentrer davantage sur des messages personnifiés, dédiés à votre cible et à personne d’autre. Plus votre message sera global, et moins il sera efficace.

De la même façon, une première prise de contact demande un minimum de contexte. Présentez-vous, soyez clair et dites clairement ce que vous attendez de votre échange. N’oubliez pas qu’il s’agit de communication et donc d’un échange, ne vous imposez pas, ouvrez la discussion. De la même façon, ne vous lancez dans de longues explications qui ressemblent plus à une publicité vous glorifiant vous et votre entreprise, cela peut pousser votre interlocuteur à se désintéresser de cet échange.

N’oubliez pas aussi de donner de l’intérêt à cet échange. Pour vous, il est certainement évident, pour votre interlocuteur, beaucoup moins. Soyez sincère dans l’intérêt que votre produit peut avoir, votre service ou même un partenariat. 

Ainsi, le Cold emailing est une étape obligatoire pour toutes les entreprises. N’oubliez cependant qu’il s’agit de communication, n’oubliez pas de proposer un rendez-vous ultérieur, qu’il soit à distance ou en présentiel afin de répondre à n’importe quelle question.