Les grands problèmes environnementaux de notre époque

Il n’est plus un secret pour personne que notre environnement est depuis quelques décennies menacées. À la base, les activités humaines et leurs corolaires affectent dangereusement l’état de la planète. Voici donc quelques problèmes auxquels nous sommes confrontés.

La pollution 

Elle est caractérisée par : l’acidification des sols, l’augmentation de la survenance de certaines maladies (cancers, maladies pulmonaires, etc..), des perturbations sur la reproduction de certaines espèces. Les causes de la pollution sont liées à l’activité industrielle, aux émissions de dioxyde de carbone… . Comme solution, il va falloir se tourner vers les énergies renouvelables, favoriser et développer les transports en commun, prendre des mesures pédagogiques et informationnelles vis-à-vis des populations.

Le réchauffement climatique 

Le réchauffement climatique est devenu un problème crucial avec l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’augmentation de la température de la terre, la fonte des glaciers, la montée du niveau de la mer sont autant de problèmes dus au réchauffement climatique. Les principaux secteurs d’activités championnes dans l’émission de CO2 sont : l’énergie, l’industrie, la foresterie, l’agriculture et les transports. Il faudra donc promouvoir une bonne gestion des ressources forestières, la promotion d’énergies moins polluantes, l’agro écologie, etc. .

L’érosion et l’appauvrissement des sols 

Les sols ont commencé par se dégrader parce que l’agriculture est devenue intensive avec une utilisation intensive d’engrais chimique. L’utilisation de la chimie est devenue automatique et le sol continue de s’appauvrir. Pour y remédier i faut : intensifier l’agroécologie, promouvoir les exploitations maraichères dans de petites unités.

La dégradation de la biodiversité

Les espèces animales et végétales sont entrain de disparaitre à grande échelle. Plusieurs espèces sont menacées par exemple : les hippopotames, les éléphants, les baobabs et les baleines. Et cela bouleverse l’équilibre  et la diversité naturelle de notre planète. Il faudra désormais éviter la surexploitation des océans et des forêts et protéger les espèces en voie d’extinction.