Meilleurs films francais a voir absolument

Le cinéma français est réputé pour son tournage méticuleux associé à une narration exquise. Le cinéma français a quelque chose à offrir à chacun, des superproductions comme Amélie (2001) aux histoires d’amour exceptionnelles comme Amour (2012). Savourez un verre de vin et détendez-vous avec notre collection des meilleurs films français de 2009 à 2014.

Un Prophète (2009)

Un Prophète est un drame algérien de Jacques Audiard, coécrit avec Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit. Malik El Djebena est un jeune franco-algérien de 19 ans, reconnu coupable d’avoir attaqué des policiers et condamné à six ans de prison. Sa jeunesse et son illettrisme le rendent susceptible à l’intérieur de la prison, où il rejoint une violente organisation mafieuse corse en guerre contre un gang musulman.Ironiquement, Malik se retrouve pris dans la mêlée, du côté des Corses. Le film explore le sentiment d’identité déchiré d’El Djebena à mesure qu’elle découvre son héritage musulman. Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont neuf Césars et le BAFTA du meilleur film en langue non anglaise.

Des Hommes et des Dieux (2010)

Des Hommes et des Dieux est un film français de 2010 qui traite de la diversité religieuse et des conflits potentiels qu’elle peut engendrer. Le monastère de Tibhirine, qui abrite neuf moines trappistes et des Algériens majoritairement musulmans, sert de toile de fond au récit. L’assassinat réel de sept moines en 1996, pendant la guerre civile algérienne, a servi d’inspiration à cette œuvre. Les conséquences de cet événement cataclysmique, ainsi que les tensions qu’il provoque dans cette communauté autrefois paisible, sont décrites dans le film. Xavier Beauvois, qui a également coécrit le scénario avec Etienne Comar, a réalisé le film.

Les Intouchables (Intouchables) (2011)

La comédie réjouissante et larmoyante Les Intouchables (2011) est un film français d’une drôlerie poignante sur un partenariat improbable entre un millionnaire tétraplégique et son ex-garde criminel, interprétés par François Cluzet et Omar Sy, qui a remporté le César du meilleur acteur. Le récit est basé sur la véritable amitié entre l’Italien Philippe Pozzo di Borgo et son garde du corps franco-algérien.

The Artist (2011)

Dans le drame romantique The Artist, réalisé par Michel Hazanavicius en 2011, le cinéma muet en noir et blanc fait son retour. Dans le Hollywood de la fin des années 1920, George Valentin (Jean Dujardin) et Peppy Miller (Bérénice Bejo), une jeune actrice prometteuse, nouent une relation alors que les films sonores – ou « talkies » – commencent à prendre leur essor. Dijahardin et Bejo ont été salués pour leurs talents exceptionnels, ce qui s’est traduit par le nombre de récompenses qu’ils ont reçues, notamment le prix du meilleur acteur décerné à Dujardin au Festival de Cannes 2011.

Amour (2012)

Le film Amour, écrit et réalisé par Michael Haneke, suit un couple de personnes âgées, Anne et Georges (Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant), qui sont interprétés par. Anne succombe à une maladie en phase terminale, laissant à Georges le rôle d’aidant à plein temps. Sa mort lui crée des difficultés alors qu’il s’occupe de sa femme pendant sa convalescence. Le film traite de la force de l’amour, de ses limites et de ce qu’il nous pousse à faire pour les autres. Au Festival de Cannes 2012, Amour a remporté la Palme d’or.