Cette tumeur maligne au niveau du col de l’utérus est une menace pour toutes les femmes quel que soit leur âge. C’est une maladie qui touche plus de 570 000 femmes dans le monde et dont 50 % sont morts. A part le rapport sexuel non protégé, le papillomavirus humain (HPV) est le virus responsable de cette maladie, il provoque une infection persistante au niveau du col de l’utérus.
Les symptômes du cancer du col de l’utérus
Dès qu’une femme présente les symptomes suivants :
- Des pertes vaginales à odeur fétides et de couleur jaunatre ou vert clair
- Des règles abondantes et longue
- Des saignement anormaux autrement dit pendant le rapport sexuel ou après la ménopause
- Des difficulté à uriner
- Des douleurs dans la région pelvienne
- Des fourmillements et engourdissements au niveau des jambes
- Des fatigues, pertes d’appétit, pertes de poids
Ce sont des signes alarmants, il faut consulter un oncologue sans perdre de temps.
Les causes et préventions du cancer de col de l’utérus
En ce moment, il existe un vaccin contre le papillomavirus humain. Il est recommandé pour toutes les femmes à partir de 14 ans. Et le dépistage par frottis cervico-vaginal permet aussi de détecter ce cancer surtout si vous avez eu des accouchements multiples.
Ce dépistage doit se faire tous les deux ans, est vivement conseillé pour toutes les femmes qui ont une vie sexuelle. Des rapports sexuels précoce et non protégé est l’un des facteurs de cette maladie. Le tabagisme aussi favorise cette tumeur : arrêtez de fumer !
N’oubliez pas d’équilibrer votre alimentation, des fruits et légumes crus augmentent les anticorps et réduisent tout risque de cancer. Pratiquez des exercices physiques régulièrement.
Consultez votre gynécologue avant d’effectuer des plannings familiaux. Il est le seul à savoir celles qui sont adoptées à votre santé. Si vous avez déjà eu un antécédent d’un des maladies sexuellement transmissibles, c’est plus prudent de suivre les conseils de votre médecin.